Beste kameroede van de Brusselse Sproek, chers zzzamis du Parler Bruxellois, bonjour goeiendag !

Ik haup da ge ‘t ieste stuk van de saga van d’histaure van de Toone geire geleizen èt en donc, vandoeg goen me vouch daun.

Me woere mè Jan de Crol gestopt…mo ge goeït rap zéén dat temmo et begin was en da d’histaure nog hiel tof  goe zaain.

Beste kameroede van de Brusselse Sproek, chers zzzamis du Parler Bruxellois, bonjour goeiendag !

J’espère que vous avez bien aimé la première partie de la saga sur l’histoire des Toone et donc, ojourd’hui je vais contunuer à vous la raconter.

On s’était arrêté à Jan de Crol …mais vous allez voir que ça n’était que le début et que l’histoire va  contunuer à êt’ passionnante.

Toone IV : Jean Baptiste Hembauf

Tot nââ toe ging de noem « Toone » van den iene no den ander zonder da ge ‘der gi kop of gat kunt oen steike. Mo da goe verandere as Toone de locrel steurft.
Jean-Baptiste Hembauf, gebaure den 7ste maart 1884 in ‘t center van Brussel in d’Impasse de la Chaufferette (keut bââ de Plattesteen), lie zaane stéél van za poepa en weut Toone IV …..on 14 joer.

Veuï daanen doetem was em mè François Taelemans, Toone II beïzeg.

Mo a sGeorges Hembauf al zaan poechenelle verkuupt, goet em em mè Antoine Taelemans associeÏre (de zaun van Toone II en de filleul van Toone l’Ancien…dé poechenelle mokt).

Eïj installeït zaanen théjoeter in de Marolle, rue de la Prévoyance, achternoe in ne kelder van de Pieremansstroet (op den hoek mè de Ramonachegang, d’Impasse Sainte Thérèse).

Mo den ieste weïrelteurelocht goe beginne en d’affaires goen ni gaud vè de poechenelle. In de winter komme de méése toch no’t théjoeter as et mo ès vè eule te verwèremme.
Jeanke (zou as zaan kameroede en zaan famile em noeme) goet ambrass èmme mè de Doche.

Deï requisitionneiïre al et keuper da ze kunne vinne vè eulen aaïge  en deuï een  « dénonciation » komt er een patrouille bei em vè ‘t vroege of dat em keuper eït.

“Ja, ik èm keuper » antweut em en eïj goet mè de soldoete no de kelder.

Dou pakt em twie poechenelle en eï begint nen duel tusse twéé chevaliers mè een keuper armure op eule laaif. De Doche moeten er meï lache en zou ès Jeankeke en zaanen théjoeter gesauveït !

Me zaain nââ in et begin van de joer 30 en de cinema begint mier o mier ploch te pakke in et spektoekel weirelt….de poechenlelle minder en minder…..

Den ienen achter den andere goen de verschillende  poechenelle théjoeters tau en Toone VI begint ne winkel van wol en flanelle in de Marolle.

Mo, in 1932, goet em herbeginne en eï eupent ne neuven théjoeter in de Pollakegang( Impasse des Polonais of Impasse de Varsovie).

Mè hulp van « Les Amis de la Marionnette ».

Op 30 maart 1934 gebeut er éét serieus in d’histaure van den Théjoeter van Toone : ze goen e neuwd stuk speïle , geschreïve deuï Michel de Ghelderode : « Le Mystère de la Passion de notre Seigneur Jesus-christ ».

De kritéék ès hiel gaud : « Den théjoeter van Toone ès zeikerst gienen  théjoeter vè deï dé et huug op èmme. Neie, et volk wacht oumpochenteg veuï da et stuk begint en alleman babbelt mè alleman.”

In 1935 ès Toone IV« Gardien du Royaume des Enfants » on d’Exposééze en e bezeuk van de Keunegin Astrid ès gannonceït.

Mo, twéé doege veuï dat ze moe komme, sterft de Keunegin in een accident mè den auto in Kussnacht.

In december 63 goet èm officieïl zaanen titel van Toone on José Géal – Toone VII – euvergeïve.

Op 6 april 1966  schraaïft em nen brééf on Michel de Ghelderode wou dat em verteld dat em hiel fier was van d’ieste veuïstelling van Toone VII in zaane neuve théjoeter van d’Impasse Schuddeveld kunne zéén eït : « La Passion ».

Eï steurft op 10 juin 1966.

Toone IV : Jean-Baptiste Hembauf

Jusqu’à présent, le titre de « Toone » s’est transmis de façon aléatoire mais ça va changer à la mort de Toone de Locrel.

Jean-Baptiste Hembauf, né le 7 mars 1884 en plein centre de Bruxelles dans l’impasse de la Chaufferette près du Plattesteen,  apprend son métier de son poepa et devient Toone IV à …..14 ans.

Avant ça, il avait aidé François Telemans, Toone II.

Mais comme Georges Hembauf a vendu toutes ses marionnettes, il s’associe avec un fabricant de marionnettes, Antoine Taelemans , le fils de Toone II et filleul de Toone l’Ancien.

Y va installer son théâtre au cœur des Marolles, rue de la Prévoyance, puis dans une cave de la rue des Vers (à l’angle avec la Ramonachegang, l’impasse Sainte-Thérèse.

Mais voilà que la guerre de 14-18 commence et les affaires ne sont pas au mieux pour les marionnettes. Pourtant, le froid de l’hiver entraîne les pauvres gens frileux  qui viennent se chauffer en regardant le spectacle.

Mais Jeanke (comme l’appellent ses amis et sa famille) va avoir des ennuis avec l’occupant .

Les troupes allemandes réquisitionnent tous les objets en cuivre pour leurs besoins propres et, suite à une dénonciation, une patrouille se présente chez  lui en lui demandant s’il a du cuivre.

Jeanke comprend vite la situation et répond que « Oui, j’ai du cuivre » en emmenant les militaires dans la cave du théâtre.  Là, il s’empare de deux marionnettes et interprète un duel entre deux chevaliers en armure. Les Allemands en rient et Jeanke et son théâtre sont sauvés !

Nous sommes mainant au début des années trente et le cinéma commence à prendre pas mal de place dans les spectacles, contrairement aux théâtres de marionnettes qui n’ont plus beaucoup de succès.

Ils ferment les uns après les autres et Toone IV devient commerçant en lainages et flanelles dans les Marolles.

Pourtant, en 1932, Jeanke reprend du service et ouvre un nouveau théâtre dans la « Pollakegang (impasse des Polonais ou impasse de Varsovie).

Tout cela grâce à l’aide des « amis de la Marionnette : Jeanke est salarié.

Le 30 mars 1934, Un événement va marquer l’histoire du théâtre de Toone : la création d’une pièce écrite par Michel de Ghelderode : « Le Mystère de la Passion de Notre Seigneur Jésus Christ ».

Les critiques sont unanimes : « Le Théâtre de Toone n’est pas un théâtre pou snobs. Non, la foule impatiente  emplit la salle longtemps avant le lever de rideau e papote bruyamment ».

En 1935, Toone IV est « Gardien du Royaume des Enfants » à l’Exposition Universelle et même la visite de la Reine Astrid est  annoncée.

Hélas, deux jours avant la date de sa visite, La Reine décède tragiquement à Kussnacht dans un accident de la route.

En décembre 63, il remet officiellement ses pouvoirs et son titre à José Géal, Toone VII.

Il écrira à Michel de Ghelderode une lettre dans laquelle il exprime sa joie d’avoir pu assister à la première représentation de Toone VII dans son nouveau théâtre de l’impasse Schuddeveld : La Passion, le 6 avril 1966.

Il meurt le 10 juin 66.

Toone V : Daniel Vanlandewijck

Eétskes veuï den eurelocht van 14-18, begint Daniel Vanlandewijck mè de poechenelle te speïle. Eï ei jucht de poepe van Jan Schoonenburg (ien van de Toone II) opgekocht en Antoine Talemans mokt er em nog ienegte bââ : zou komt em op 250 poechenelle !

Eï spèlt in de kelder van d’Impasse Ste Thérèse dé in de Pieremansstroet gèft. Vè binne te meuge moet de  spektateurs 25 cantime betoele.

Mo eï spèlt ni allien in zaanen théjoeter : eï goet uuk op een ander speïle (onder andere vè een kermis in de ru’d’Zeperonniers …en in 1920 spèlt em in et kastiel van de « Prince de Ligne « in Beloeil vè een fiest vè de kingere dé de tuberculose èmme. In et publéék (allemo chique méése…de prinses Marie-José).

Dou spèlt em nateurlaaïk in et Frans want anders zoeïe deï méése niks verstoen….mo eï zal toch avoueire dat em in Frans Marolien gespèlt eït vè de méése een bekke te daun lache).

Op nen dag in 1927 zal de « Commission d’Hygiène » van Stad Brussel em annonceïre dat em in zaane kelder van de Pieremansstroet nemi mag speïle : ni gau genoeg vè d’hygiène en de zaaïkerhaaït van et publéék.

Oeït èremoeï vertelt em on Jef Bourgeois, de schilder van de Marolle, dat em zaan poechenelle goe moete verkuupe.

Jef Bourgeois, dé vè de Joaillier Wolfers werkt, sprekt er euver on zaanen boes en daan goet de rest van de collekze opkuupe, (125 poechenelle vè 1100 frank (in daan taaïd).
De poechenele goen in ne kelder in den atelier van Wolfers  in Woluwe vè drââ joer goen sloepe.

Mo Toone IV wil mè zaanen théjoeter herbeginne en eï vroegt on Jef Bourgeois vè zaan poechenelle weï te kuupe. Mo da goe ni lank deure……

Op nen dag dat em in d’Huugstroet rondwandelt zéét em Daniel Landenwijck dé perzééns schampavéé wil speïle.

Jef Bourgeois vroegt em wa at er gebeut en of em de poechenlele nog ies verkocht eït.
En den andere antweut em : “Ja…..On brocanteurs…..”

Da’s gi gau neuws nawo….mo Jef Bourgeois, Marcel Wolfers en nen andere kameroed Richard Dupierreux decideïre van ne groep te moeke vè de Brusselse poechenelle te protègeïre : “Les Amis de la Marionnette” woe da ze onder andere Toone IV (Jean-Baptiste Hembauf) en den beurgemiester van Brussel Adolphe Max as member goen èmme. Michel de Ghelderode zal “membre sympathisant” weude.

De groep verheut ne kelder in de rue Christine en teswaaïles kan Jef Bourgeois d’armeures weï kuupe vè 450 frank en de “Lion des Flandres” vè 250 van nen antiquair.

Enthousiasem dad èmme ze genoeg : alleman begint er oen te werke vè den théjoeter te daun herleïve : de manipulateurs goen poechenelle moeke .Ze kraaïge douveuï : drââ lééters lambiek per oevend, tot twee eure ’s mergens vè e moeïnd  (ndlr : van werke kraaïgde deust, da’s e faaït !).

Ze geïven uuk drinkgeld on de werkmanne op de chantier van d’Aâ Universitaaït van Brussel in de rue des Sols vè al et hout te kunne recupereïre vè den théjoeter te kunne hermoeke. Jef Bourgeois goet de decors en de scène schildere mè ienen van zaan kameroede, Willem Depauw.

En den gruuten dag komt : op 31 maart : d’inoguroeze van den théjoeter op nr 4 van de rue Christine deuï den beurgemiester Adolphe Max.

In den théjoer ès er uuk éémand anders dé vrie important ès : de vrââ van Toone IV, Madame Philomène.

Een echte oeït de Marolle dé zeulf op eur eman kan roepe a ’t em on ’t speïle ès.

Ze kan uuk hiel goed winkel ââve : ze “gèft” on al de spectateurs nen pistoleï mè nen Heirink in as ze den théjoeter binnekomme.

Da daut da tusse de pauze alleman on den tuug van de buvette stoet , alleman ès scheil van den deust !

En as ze boeite goen doet ze de pistoleï betoele !

Den théjoeter eï zoudoeneg veul suksès da ze no een ander groeter ploch moete verhoeïze in d’Impasse de Varsovie (de Pollakegang).

In nen zoel van 125 ploche beginne ze op 8 april 1932 mè “Le Bossu”.

Do gebeut wèl éét hiel spezoel : op 26 mââ 1932 ès er de “Gala d’Ouverture” en do zitte hiel bekende méése in de zoel : Adolphe Max, de baron Steens – nen echevin van Stad Brussel ,  ne minister oeit Poland en andere “VIP’s”.

Gi normoel publéék en zeikerst gien kingere.

In de program ès er een bekke van alles : fabelkes van “Pitje Scramoulle”, ne poème in Brussels dialect, e spèzoel oenvroeg van Marcel Wolfers vè “e stukse bââ” te speile, een “farce in drââ aktes.

Toone ès do een bekke teige want  da stuk ès een bekke “scabreus” mo den andere insisteït en op den deur wil Toone et wèl speïle.

Et twiede stuk begint mè nen vaudeville (Spiritus in Fleske). Da gebeut ineen auberge en op e zeiker moment ligt Woltje en een madam in een bedde, alle twéé in eulen bluute flikker.

En ze speile ni mè de koete……

As woltje op stoet zéét alleman za flotche en de madame euï “fourrure”.

Den beurgemiester begint te lache mo do zaain in de zoel dé et schandoeleg vinne en dé “Rideau !” roepe.

Ja…..mo Jef Bourgeois ââft de kaur van de gordaaïn …dé ni no beneïe goet.

Da goet een acht schandoel weude, tot in de gazet : da ‘s “pronographique “ schraaïve ze en den théjoeter goet doumei problèime kraaïge.

Loeter zal Toone IV et flotche en de fourrure on zaane kameroed Dupierreux opsteure vè em merci te zegge mo uuk dat et beïter ès as deï accessoires in eule duus blaaïve want dat eît em al te veul gekost.

Zéék steurft Daniel Vanlandenwijck  in St Pieters Hospitoel op 3 mââ 1938.

Toone V : Daniel Vanlandewijck

Un peu avant la guerre 14-18, Daniel Vanlandewijck décide de commencer à jouer aux marionnettes. Il vient d’acheter les marionnettes de Jan Schoonenburg (un des Toone III) et Antoine Taelemans lui en confectionne quelques autres en plus : il arrive comme ça à un chiffre de 250 !

Yva aller jouer dans la cave de l’impasse Ste Thérèse qui donne dans la rue des Vers.
Pour rentrer, le spectateur paie vingt-cinq centimes.

Mais y joue pas jucht dans son théâtre : y va ossi jouer dehors (entre autres, on sait qu’il a joué pour une kermesse dans la rue des Eperonniers …et en 1920, y va jouer au château du prince de Ligne à Beloeil pour une fête en faveur des enfants tuberculeux, sous les yeux d’un public trié sur le volet dont la princesse Marie-José.

(Là, bien sûr, y joue en français pasque sinon, ces gens là, y vont rien comprendre…mais il avoue avoir quamême jouer en français marollien pour faire un peu rire les gens).

Un jour de 1927, la commission d’Hygiène de la ville de Bruxelles lui annonce qu’y va plus pouvoir jouer dans sa cave de la rue Pieremans « pasque les normes de sécurité et d’hygiène ne sont plus respectées ».

Contraint et forcé, il annonce à Jef Bourgeois, peintre des Marolles, qu’y va devoir vendre ses marionnettes.

Jef Bourgeois, qui travaille pour le joaillier Wolfers, parle de ça à son patron et çui-là va acheter ce qui reste de la collection, soit 125 marionnettes, pour 1100 francs (de l’époque).

Les marionnettes vont alors aller dormir pendant trois ans dans l’atelier de Wolfers situé à Woluwe.

Mais, Toone veut recommencer à jouer et y propose à Jef Bourgeois de les racheter. Mais ça va pas durer longtemps …..

Un jour que jef promène dans la rue Haute, y voit Daniel VanLandewijck dans la rue mais on dirait que l’aut’ veut jouer schampavée.

Jef Bourgeois lui demande ce qu’y se passe et si il a vendu les marionnettes. Et l’aut’ lui répond : « Oué,….à des brocanteurs…… »

Ca n’était pas une bonne nouvelle nawo…mais Jef Bourgeois, Marcel Wolfers le joaillier et un ôt’ kameroed Richard Dupierreux décident de fonder un groupement pour la sauvegarde des marionnettes brusseloises : « Les Amis de la Marionnette » dont va faire partie entre autres Toone IV , Jean-Baptiste Hembauf et le bourgmestre de Bruxelles de l’époque, Adolphe Max. Michel de Ghelderode sera membre sympathisant.

Le groupement loue une cave dans la rue Christine tandis que Jef Bourgeois rachète les armures pour 450 francs   et le Lion des Flandres pour 250 francs chez un antiquaire.

De l’enthousiasme en veux tu en voilà : tout le monde se met au travail pour faire revivre le théâtre : les manipulateurs vont construire des marionnettes (leur salaire : trois litres de lambic par soirée, jusqu’à deux heures du matin pendant un mois.  (ndlr : travailler, ça donne soif, c’est bien connu !).

On donne un pourboire aux ouvriers du chantier de l’ancienne Université Libre de Bruxelles de la rue des Sols pour récupérer tout le bois possible avec des charrettes à bras pour reconstruire le castelet. Jef Bourgeois peint les décors et la scène avec un de ses amis, Willem Depauw.

Et le 31 mars 1931 c’est le grand jour : le bourgmestre Adolphe Max inaugure le théâtre au numéro 4 de la rue  Christine.

Y a une aut’ personne importante à cette époque, c’est la femme de Toone V, Madame Philomène. Une vraie marollienne qui va jusqu’à interpeller son mari en pleine représentation.

En plus, elle est très « commerçante » : elle « donne » à chaque spectateur un pistolet avec dedans un hareng salé.

Ca fait qu’à l’entracte, tout le monde est mort de soif et va  à la buvette.
Oué mais c’est pas tout : à la fin du spectacle, Philomène fait payer le pistolet aux spectateurs !

Mais le théâtre a trop de succès s et y doivent déménager sur un plus grand jusqu’à l’impasse de Varsovie (de Pollakegang).

Dans une salle de 125 places, on ouvre le 8 avril 1932 avec « le Bossu ».

Une anecdote bien brusseloise que je voudrais vous raconter : le 26 mai 1932, Adolphe Max, le baron Steens – échevin à Bruxelles – un ministre polonais  et d’autres personnes de « la haute » assistent au Gala d’Ouverture du nouveau théâtre.

Bien sûr, dans la salle, pas le public habituel et sourtout pas d’enfants.

Dans le programme, entre une récitation de fables de « Pitje Scramoulle » et une récitation d’un poème en pur dialecte bruxellois, il y a aussi une demande spéciale qu’a fait Marcel Wolfers à Toone V de jouer « e stukse bââ », une farce en trois actes.

Y faut savoir que ce « stukske bââ » est un peu grivois et Toone V est pas trop d’accord mais devant l’insistance de son ami, il finit par céder.

Et donc commence la deuxième partie où on voit l’interprétation d’un vaudeville (Spiritus in fleske). Ca se passe dans une auberge et à un certain moment, Woltje se retrouve dans un lit avec une dame, tous les deux dans leur bluute flikker.(pour ceux qui comprennent pas cette expression, ça veut dire « tout nus »

Et y sont pas en train de jouer aux cartes……

Et quand Woltje se lève, on voit sa flotche mais aussi la fourrure de la madame.

Si le bourgmestre commence à rigoler, y a des gens dans la salle qui crient au scandale et qui crient « Rideau ! ».

Oué…..sauf que c’est Jef Bourgeois qui tient la corde du rideau qui, donc, ne descend pas.

Ca va faire du grabuge dans la presse de l’époque, qui qualifie le spectacle de pornographique et le théâtre va devoir en subir les conséquences.

Plus tard, Toone V enverra la flotche et la fourrure  à son ami Dupierreux en le remerciant mais ousqu’y dit ossi que c’est mieux que ces accessoires restent dans leur boite pasque ça lui a coûté cher.

Malade, Daniel Vanlandenwijck s’éteint à l’hôpital St Pierre le 3 mai 1938

Toone VI : Pierre Welleman

In 1937 weut Pierre Wellemans , dat alleman “Pé Paaïp” noemt, Toone VI, a ’ t em den théjoeter van de Pollakegang euverpakt.

Eï daug et et hiel gaud en zaan vrââ Marie heulpt em. Ze mokt de kliere van de poechenelle, ââft euï beizeg mè den estaminet en daut een bekke “de polis” mè de kette dé lawaaït moeke in de zoel.

Eule véér zauns (Eugène Jean, Gustave en Fons) geïven uuk een hantche meï.

Fons ès echt gepassionneït mè de poechenelle (eï zal loeter “manipulateur en chef” weude beï Toone VII).

In de zaumer speïle ze ni en alleman in ’t kotéér komt beï ien in de kaure van d’huïze. De manipulateurs moeke de poechenlele dé een bekke kapot zaaïn, ze daun d’armeures blinke en reigelmoeteg vroege de Marolliens wannier dat den théjoeter vannèir eupe goet.

En et herbegint mè veul suksès : ze wissele tussen drama’s en stukke “de cape et d’épée” en et sézoen stopt mè Posse as ze “La Passion de Notre Seigneur” speïle.

Et publéék kent de stukke bekanst van boeïte en et kan veuïvalle dat de spectateurs Toone herpakke as em em trompeït !

Ze speïle uuk veul stukke in “episodes” : Pardaillan was in 72 episodes. Da wââ zeggge 72 oevende  on e stuk en et ès veuïgevalle a ’t er iene nen episode mankeidege dat zaane gebeur em vertelde wa da t em gemist ââ !

Do woere nog ander poechenelle théjoeters in Brussel mo ze mokte gi reuze of concurrence : ze sproeke zeulf af euver eule program vè etzeulfde stuk ni te gelaaïk te speile.

En de praaïs vè binne te komme  woere uuk hetzeulfde…..allien mo de méése mè nen haud moesten éét mier betoele.

Mo de twiede weirelteurelocht ès on de deuï en Pierre, vè een bekke geld te verdééne, goet  op den boeïte speïle.

Gelakkes in den ieste eurelocht komme de spectateurs in de winter no ’t théjoeter vè een bekke wèrem ’t èmme.

Nen andere stuut : de Doche komme reigelmoeteg no ’t théjoeter en de  ”Doche” gazet “Signal” schraaift een artékeel euver Toone en zaanen théjoeter.

Ze goen zeulf pââse van den théjoeter no Dochland  ’t exporteïre en em een bekke “Docher” moeke.

Deuï hulp van ne journalist van de vlomse gazet “Het Laatste Nieuws” goet da ni gebeure en toone zal in Brussel meuge blaaïve (noe den eurelocht goet daane journalist tot op de bank van de “Conseil d’Epuration” goen zitte vè “collaboroeze mè de Doche” en Toone zal em goen verdeïdege.

Me zitte bekanst op ’t ende van den eurelocht…..Dochland bombardeït vouch en den ienegste V1 dé tot in Brussel komt, zal et Justéésse Palaaïs rateire mo in  den hof   van et hoeis valle wou da Jef Bourgeois wuunt, ni ver van de Pollakegang.

Hoeize zaain getoucheït mo do valle do gien slachtoffers  : allien 75 poechenelle zulle in d’explosion “steurve” en uuk den théjoeter ès in stukskes.

Pierre Welleman moe verhoeize to in een oud stal van de rue Notre Dame des Grâces.

In 1956, nog ne verhoeis ..nââ to de place de la Chapelle in de “Lievekeshoek”, een stamenei jucht nèfest wo da Jacques Brel beginne te zingen ès.

Tussen et publéék , e jonk koppel : Prins Albert en Prinses Paola.

Mo zeulfs a ‘t em veul suksès eït en kontakte mè poechenelle théjoeters van ander lande komt et publéék en d’habitués nemi veul no de poechenelle zéén.

Tèlèvééze, de méése dé nen auto èmme en dé voyageïe, de vautball matche, doen em gi gaud on.

En doubââ moet em nog neki verhoeïze : eï weut gexproprieït (ne gruute en wèl bekende meubelwinkel van de gebeure wil zaane winkel vergruute….

Toone VI begint zaan poechenelle te verkuupe en nog ies goet Jef Bourgeois  de “sauveur” speïle : eï kuupt een honderdtal peochenelle, de dèkors….zeulfst de banken van et théjoeter.

In maart 1963 goen de deure van et théjoet tau.

Voilà zi, me komme on ’t ende van et twiede stuk van maan saga euver de Toones.

Rendez-vous de noste ki : ik zal aaïle allien mo euver Toone VII, onze José Géal national spreike !

Alainke de Brusseleir

Toone VI : Pierre Welleman

En 1937, Pierre Welleman, que tout le monde appelle « Pé Pââïp » (pour les non initiés : Pierre à la pipe), devient Toone VI, en reprenant le théâtre de l’Impasse de Varsovie.

Y fait ça de main de maître avec l’aide de sa femme Marie.

Elle coud les costumes, s’occupe de l’estaminet et fait un peu la police avec les kets qui font de leur nez dans le théâtre. 

Y ont ossi l’aide de leurs 4 fils : Eugène, Jean, Gustave et Fons, le plus intéressé par le sujet. Déjà enfant, il est passionné  par les marionnettes (y sera d’ailleurs pendant très longtemps le chef manipulateur chez Toone VII).

En été, c’est relâche comme dans tous les théâtres mais tout le monde dans le quartier se retrouve dans les cours des maisons. Là, les manipulateurs astiquent les armures des marionnettes, réparent celles qui ont reçu un mauvais coup et régulièrement, les Marolliens demandent à Pé Paaïp quand le théâtre va ouvrir de nouveau.

ET ça recommence avec beaucoup de succès, alternant les pièces de cap et d’épée et les drames et on termine la saison en jouant « la Passion de Notre Seigneur » à Pâques.

Bien sûr, le public connait le répertoire et ça arrive souvent que quand Toone se trompe, c’est le public qui le lui fait savoir !.

A cette époque, on joue encore les pièces en épisodes : Pardaillan en comptait 72 !

Ca veut dire 72 soirées d’affilée et c’est arrivé souvent que quand l’un ou l’aut’ avait raté un épisode, c’était son voisin qui lui racontait ce qu’il avait raté.

Y a encore toujours d’autres  théâtres de marionnettes dans Bruxelles mais y se font pas concurrence et même, y se mettent ensemble pour pas jouer la même pièce en même temps.

Même les tarifs sont égaux partout….y a jucht ceux qui portent un chapeau qui paient un peu plus cher.

Mais la deuxième guerre est à la porte et Pierre, pour nouer les deux bouts, va parfois jouer en province.

Comme avant, pendant la première guerre, les spectateurs viennent ossi en hiver pour avoir un peu plus chaud.

Un autre stuut : les occupants viennent régulièrement voir les pièces de Toone et le journal de propagande « Signal » y consacre même un article.

Les Allemands pensent même que ce serait une bonne idée de déménager le   théâtre vers l’Allemagne et de le « germaniser ».

C’est grâce à l’intervention d’un journaliste du journal « Het Laatste Nieuws » que Toone et son théâtre finiront par rester à Bruxelles.

(Quand la guerre est finie, ce journaliste se retrouvera sur le banc des accusés de collaboration avec l’ennemi : Toone VI va aller plaider sa cause devant le conseil d’épuration.)

La fin de la guerre est proche…..Pourtant, l’Allemagne contunue encore d’envoyer des bombes et des V1 et le seul V1 qui atteint Bruxelles, rate juste le palais de justice mais s’écrase dans le jardin de la maison où habite Jef Bourgeois, pas loin du « Pollakegang ».

Des maisons sont en miettes mais   ça ne fait pas de victime humaine : seules 75 marionnettes seront détruites dans l’explosion et le théâtre est en ruines.
Pierre Welleman doit transférer son théâtre dans une ancienne écurie de la rue Notre-Dame des Grâces.

En 1956, nouveau déménagement vers la place de la Chapelle au « Lievekeshoek, un café juste à côté du cabaret ousque Jacques Brel a fait ses débûts.

Parmi les spectateurs, un jeune couple : le prince  Albert et la princesse Paola.

Et malgré un succès grandissant et les échanges avec des marionnettistes internationaux, le public de base ne vient plus trop voir les poechenelles.

La télévision, une société des loisirs qui aident les déplacements en voiture, les matches de football, tout cela lui font du tort.

Une nouvelle expropriation (pour permettre à un magasin de meubles bien connu du coin de s’étendre) va sonner la fin.

Toone VI commence à vendre ses marionnettes et une fois encore, c’est Jef Bourgeois qui rachète une centaine de marionnettes, de décors….il parvient même à récupérer les bancs du théâtre.

En mars 1963, le théâtre ferme ses portes.

Voilà zi….on est arrivé à la fin de la deuxième partie de ma saga sur la dynastie des Toone.

Y faudra attendre le prochain numéro pour que je vous parle exclusivement de Toone VII, notre José Géal national !

Alainke de Brusseleir

30/08/25
“La Roue du Métro” – Chaussée de Mons 1104 – 1070 Anderlecht on 20 eure

30/08/25
“La Roue du Métro” – Chaussée de Mons 1104 – 1070 Anderlecht à 20 heures

06/11/25
Privé concert vè « La Ligue Braille » in Veust

06/11/25
Concert privé pour « La Ligue Braille » à Forest

04/04/26
« Le Petit Chapeau Rond Rouge » – rue Père Eudore Devroye 12   – 1040 Etterbeek (ge kunt al reserveire !)

https://view.utick.be/?module=REPORTATTENDEES&m=3CDD8E30-C665-4AC4-0D9B-6C3E46D9FD1B

04/04/26
« Le Petit Chapeau Rond Rouge » – rue Père Eudore Devroye 12 – 1040 Etterbeek (les réservations sont déjà ouvertes – voici le lien)

https://view.utick.be/?module=REPORTATTENDEES&m=3CDD8E30-C665-4AC4-0D9B-6C3E46D9FD1B

21/04/26
Concert in Koekelberg vè « De Manne van de Platoo »

21/04/26
Concert à Koekelberg pour « De Manne van de Platoo »

22 et 23/05/26
Brussels Jazz Week End bââ Toone

22 et 23/05/26
Brussels Jazz Week End chez Toone

29/05/26
Concert  in Poperinge

29/05/26
Concert à Poperinge